Français
A la rencontre du partenaire franchisé CAVAVIN en Moldavie
24/08/2021
Retour aux actualités
A la rencontre du partenaire franchisé CAVAVIN en Moldavie

Entretien avec Andreï Nesterov, propriétaire de Madame Wong, Fleur de Lis, Goose & Goose, à propose de l’ouverture d’une chaîne de magasins de vins français CAVAVIN à Chisinau en Moldavie.

 

Andreï, bonjour. En tant qu'homme d'affaires, je suis toujours intéressé par la "première impulsion". Vous souvenez-vous de ce qui a poussé l'idée d'ouvrir un magasin d'alcools ? Et pourquoi exactement la franchise CAVAVIN ?

Il y a environ deux ans, quand j'étais à Cannes, nous sommes allés choisir les vins chez CAVAVIN. Nous avons parlé avec le propriétaire. C'était intéressant d'entendre comment une franchise réussie se construit sur le marché du vin français très concurrentiel - si je ne me trompe pas, environ 150 magasins CAVAVIN sont ouverts en France dans toutes les grandes villes.

 

Et pourquoi avez-vous pensé à Chisinau ?

Pourquoi pas, pensai-je. Le créneau des vins européens de haute qualité à des prix acceptables pour notre marché était libre, j'aimais l'approche commerciale de CAVAVIN et en 2019 j'ai entamé des négociations sur la possibilité d'ouvrir une franchise CAVAVIN en Moldavie.

 

Deux ans pour les négociations ?

Nous aurions tout résolu plus rapidement sans la pandémie. Pendant un moment, elle a tout ralenti, il n'y avait pas de temps pour ça. Mais en 2020, nous sommes revenus aux négociations et avons officiellement ouvert le 17 juillet de cette année.

 

Une franchise est toujours une limitation et des règles établies. Si un homme d'affaires accepte dès le départ de respecter les règles du jeu des autres, il y a alors des avantages importants. Quels sont les avantages de la franchise CAVAVIN pour vous ?


Un groupe de sommeliers sélectionne une collection délibérée des meilleurs vins de centaines de châteaux. La formule magique "prix - qualité" n'a pas encore été annulée. Les vins CAVAVIN sont bon marché et les meilleurs de leur catégorie.

 

Intérieur de CAVAVIN Moldavie


 

C'est-à-dire que les prix de CAVAVIN à Chisinau ne sont pas exorbitants ?

Nous avons une sélection séparée de vins pour les connaisseurs les plus sophistiqués ou pour des cadeaux mémorables. Là, le prix d'une bouteille peut atteindre jusqu'à 30 000 lei. Mais en général, la politique tarifaire est absolument démocratique. Nous avons du vin pour 70 lei. Et la fourchette de prix moyenne est de 200 à 300 lei, ce qui est déjà comparable aux vins moldaves dans les rayons des supermarchés. Mais nous ne cherchons pas à rivaliser avec les vins moldaves. Nous voulons élargir les horizons d'impressions et de goûts du consommateur moldave.

Désormais, si vous souhaitez déguster des vins de Bordeaux, de Bourgogne, de Loire ou de Provence le midi, plus besoin d'acheter un billet pour la France. Vous pouvez simplement vous rendre au CAVAVIN le 31 août. Et si vous vérifiez via l'application Vivino, vous pouvez vous assurer que maintenant à Chisinau, vous pouvez boire du vin français à peu près au même prix qu'en France. Si nous sommes en compétition avec quelqu'un.

 

Je redemanderai au cas où. Si j'ai bien compris, le choix du vin n'est déterminé que par les sommeliers français, vous ne l'influencez plus ?

Oui. Par exemple, j'ai demandé plusieurs marques de vins populaires que je connais bien, mais la réponse a été : « C'est du vin pour les supermarchés. Notre choix se porte sur des vins de connaisseurs. » En parallèle, CAVAVIN dispose de la plus large sélection de vins. Et dans notre magasin de Chisinau, il y a plus de 1000 articles. Ce sont des vins sélectionnés par des sommeliers français pour les capricieux consommateurs français. Ainsi, je suis sûr que les clients CAVAVIN à Chisinau seront satisfaits de notre assortiment.

 

N'y a-t-il que "France" dans CAVAVIN ?

Non. 80% des vins en rayon sont la France, les 20% restants sont l'Espagne, l'Italie, l'Argentine et autres. De plus, je sais que vous aimez le whisky, nous avons une étagère séparée de spiritueux, où vous pouvez trouver des pièces rares de whisky, notamment japonais. Ces dernières années, il a pris sa juste place dans les cotes des connaisseurs de whisky. Eh bien, pas seulement du whisky. Et du calvados, de l'armagnac et du saké, le choix est large.

 

Il est difficile d'imaginer un vin sans une gastronomie de haut niveau. Par conséquent, nous avons complété le magasin avec notre propre coin gastronomique, Giovanni. Maintenant, il y a plus de bonbons, mais nous y ajouterons des fromages, des pâtes, de l'huile d'olive et d'autres aliments.

 

CAVAVIN MOLDAVIE



Qu'avez-vous le plus acheté à l'ouverture du magasin et dans les premiers jours de travail ?

Tout d'abord, ces vins qui ne sont pas en Moldavie. Par exemple, Gewurztraminer ou Chablis. Et j'ai remarqué que Chisinau est au courant des tendances mondiales. Cette année, Minuty Rose de Provence est devenue à la mode, il s'est avéré qu'elle était également populaire chez nous.

 

Le vin se vend mieux après des dégustations ou des recommandations. Existe-t-il des plans pour organiser de tels travaux ?

Oui. Nous réfléchissons à une coopération avec l'Ambassade de France en Moldavie. La fête du Beaujolais Nouveau a lieu en Moldavie depuis de nombreuses années. Essayons de proposer d'élargir ce programme culturel. Et, bien sûr, des dégustations et des partenariats avec nos sommeliers moldaves.

 

Il sera intéressant de voir comment vont se dérouler les ventes de vins importés dans le pays viticole...

Vous vous opposez en vain. Chaque bouteille de bon vin est une découverte de quelque chose de nouveau pour vous-même. Le monde est beau dans sa diversité et le monde du vin à cet égard ne fait pas exception.

 

Voir la source de l'interview.

Rejoignez l'univers cavavin
Suivez-nous
sur les réseaux
sociaux
Demandez la plaquette
Remplissez simplement les champs ci-dessous, avec quelques détails sur votre projet, un mail de demande de plaquette sera envoyé:
Vos coordonnées
Civilité
Votre projet
Question
* Ces champs sont obligatoires