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Nos 5 facteurs clés de succès
Un esprit de famille

CAVAVIN est une histoire familiale depuis 1985. Rejoindre CAVAVIN, c’est être entrepreneur au sein de la famille des cavistes et vignerons et adhérer à des valeurs humaines et libérales fortes.

CAVAVIN c'est une belle histoire qui continue de se vivre avec une passion sans cesse renouvelée depuis 1985.


Michel BOUREL a fondé CAVAVIN en 1985 en fédérant des cavistes puis en montant la franchise sous sa forme actuelle. Le réseau n'a cessé de croître depuis avec plus de 150 points de vente.


En 2016, Olivier MERMUYS, gendre de Michel BOUREL a rejoint CAVAVIN dont il est à présent Directeur Général pour assurer la continuité familiale du groupe et poursuivre le déploiement de la franchise. CAVAVIN fait déjà partie des 35% de réseau qui s'exportent.


Une équipe de développement est à vos côtés pour concrétiser et fiabiliser votre projet. Elle s’appuie également sur tout un réseau de partenaires qui connaissent la force du concept. En tant que créateur d’entreprise, avec notre collaboration, vous bénéficiez de toute l’expertise CAVAVIN et du savoir-faire d’une tête de réseau et de ses partenaires. Votre parcours est ainsi sécurisé à tout instant.

Une équipe de développement

De l’étude de faisabilité jusqu’à l’ouverture du magasin, le service développement vous accompagne efficacement : validation de l’emplacement, assistance technique et commerciale, transmission du savoir-faire, aide au lancement du magasin...

En tant que créateur d’entreprise et caviste CAVAVIN, avec notre collaboration, vous bénéficiez de toute l’expertise et du savoir-faire d’une tête de réseau.
Votre parcours est ainsi sécurisé à tout instant.

Notre équipe de développement  vous accompagne efficacement : validation de l’implantation, assistance technique et commerciale, transmission du savoir-faire et de l’expérience de l’enseigne, aide au lancement du magasin…  

De l’étude de faisabilité jusqu’à l’ouverture de votre magasin, le service Développement de CAVAVIN s’engage à vous assister pour :
   - La recherche du meilleur emplacement
   - L’étude des baux commerciaux et les négociations bailleur/cédant
   - Les conseils juridiques
   - La construction de votre business plan et le soutien de nos partenaires financiers
   - Le plan d’aménagement du magasin
   - L’élaboration de votre assortiment
   - La préparation et la réception de votre première commande
   - La mise en place et l’ouverture de votre point de vente
   - La communication de lancement de votre magasin

Une offre et une logistique adaptée

CAVAVIN offre, grâce à ses 300 partenaires vignerons, 2 000 produits authentiques et exclusifs au meilleur prix. Chaque cave propose une sélection de vins adaptée à sa clientèle. L'organisation logistique apporte une qualité de service optimale, essentielle à un commerce de proximité.`

Le vin est un produit délicat, fragile et sensible, c'est pour cela que nous avons chez CAVAVIN une organisation logistique pointue.
Votre satisfaction est notre objectif au quotidien. Elle est liée à la satisfaction de vos clients. Nous vous offrons une logistique adaptée à vos besoins et aux saisonnalités du marché en termes d'organisation de flux, d'effectifs et de moyens de manutention. Nos processus logistiques sont souples et s'adaptent aux évolutions des attentes de vos clients.
 

L'équipe logistique est composée de 9 personnes toujours à votre écoute et à votre service pour trouver ensemble la meilleure solution à vos attentes.
La flexibilité de notre organisation nous assure la réactivité nécessaire. Nos critères de sélection sont exigeants, principalement dans le choix de nos transporteurs, ce qui nous permet de vous apporter un service de livraison de qualité et réactif, notamment en période de forte activité.
 

La gamme chez CAVAVIN, c'est :

  • Un nombre de références par magasin à analyser au préalable parmi plus de 2 000 références en vins, alcools et champagnes disponibles sur la plateforme
  • Une sélection en adéquation avec votre région d'implantation et les prix adaptés à votre clientèle - Des signatures vignerons et pépites exclusives à CAVAVIN
  •  Des produits authentiques à marge élevée
  • Des partenaires fidèles et responsables, des vignerons indépendants passionnés avec une belle histoire à transmettre et travaillant dans un esprit familial
  •  Un concept innovant pour démystifier le vin et partager une expérience ludique et conviviale : www.signe-oenologique.com

L'approvisionnement chez CAVAVIN, c'est :

  •  La gestion de stock de plus de 2 000 références réparties sur plus de 200 fournisseurs
  • Une surface de stockage de 4 500 m².
  • 3 500 000 cols expédiés par an
  • 5 800 commandes préparées par an ​

La confiance que nous avons développée avec nos fournisseurs nous permet d'être réapprovisionnés dans les meilleurs délais. L'analyse des stocks au quotidien nous permet d'être réactifs et de pouvoir anticiper les changements de millésime ou encore les pics saisonniers de la demande. La logistique de CAVAVIN est une réelle valeur ajoutée pour vous. Elle est au service du commerce et est un vecteur de développement de votre chiffre d'affaires.

Une formation et un support animation

Adhérer au réseau CAVAVIN, c'est bénéficier de 5 semaines de formation et de suivi jusqu'à l'ouverture de votre magasin. C'est aussi un accompagnement régulier par nos animateurs réseau dédiés, tout au long de l'année.

FORMATION INITIALE – DEVENIR FRANCHISE CAVAVIN

Prérequis :  Cette formation s’adresse à un public souhaitant entreprendre et ouvrir une franchise CAVAVIN, ayant au préalable suivi une réunion d’information et ayant reçu et signé un document d’informations précontractuelles présentant l’ensemble des aspects de la franchise.

Objectif de la formation :

  • Acquérir les fondamentaux de la franchise CAVAVIN
  • Obtenir les outils et connaissances nécessaires à la fonction de caviste
  • Etude de la géoviticulture et des cépages : Bordeaux, Languedoc-Roussillon, Bourgogne, Rhône,  Sud-Ouest, Champagne Alsace Jura Savoie, Loire, Provence –Corse
  • Module alcool
  • Module Commercial
  • Module Financier
  • Se préparer à l’ouverture
  • Module Informatique
  • Être Franchisé – Caviste
  • Communication WEB

Durée : 3 semaines sur le site de la Winery à Arsac et sur le site de Guérande et La Baule  (Planning en annexe à titre d’exemple)

Moyens et méthodes pédagogiques :

Mise en situation, cas pratique, jeux de rôle et débriefing. Ateliers de questions / réponse

Outils : paperboard, vidéo-projecteur, ordinateur, accès internet, visites, dégustations

Évaluations de la formation : Durant la formation, des exercices pratiques et  mises en situation sont présentés. En fin de formation, les stagiaires répondent à un test d’évaluation. Une attestation de stage est remise à l’issue du stage.

Nombre de stagiaires maximum : 12

Profil animateur : Formateur expert en vins et spiritueux et formateurs internes

Profil des stagiaires : Franchisés CAVAVIN

Modalités d’inscription : Inscription auprès de la Coordinatrice Réseau au 02.51.75.06.70

Délais : Délais d’inscription 15 jours avant le début de la formation sous réserve de disponibilité.

Accessibilité aux personnes de handicap : Le siège de l’entreprise où se déroule la formation permet d’accueillir des personnes en situation de handicap.

Tarif de la formation : 4000 €

L’organisme de formation est assujetti à la TVA (20 %)

Lieu : 25 rue de la lande 44350 Guérande / Rond-point des vignerons Arsac

 

Vous commencerez ces 5 semaines avec la formation initiale qui donne en 3 semaines toutes les clés du métier :

  • Développement de vos connaissances du vin, des terroirs, des cépages, des accords mets-vins et visites de vignobles Bordelais sur notre site de la Winery à Arsac (Margaux).
  • Rencontre des équipes à votre disposition au siège de La Baule - Guérande pour vous expliquer comment gérer votre magasin grâce à la maîtrise des indicateurs clés, au rappel des bases de gestion et à la bonne appropriation des outils mis à votre disposition (ERP adapté au métier de caviste, outils de gestion & de commande, outils de communication, merchandising).
  • Immersion en magasin pour mettre en pratique les acquis et se familiariser à l’accueil client. ​ Pour vous aider à bien commencer dans votre nouveau métier, nous vous accompagnons 2 semaines pleines :
    • Une semaine de pré-ouverture lors de laquelle notre Responsable Ouvertures vous épaule pour ordonnancer votre point de vente et vous aider à prendre vos points de repères. Il vous aidera à la mise en place de votre plan de communication pour réussir votre ouverture. Il vous assistera lors de votre inauguration.
    • Une semaine post-ouverture avec le Responsable Suivi pour vous assister à la prise en main des outils de gestion et d'approvisionnement et optimiser votre stratégie de communication. ​ Votre animateur sera votre référent pour :
      •  Vous aider à gérer au mieux votre magasin (gamme, plan de communication locale, ordonnancement, lancement nouveautés,....)
      • Analyser votre performance (reporting et comparaison avec les autres cavistes) et vous aider à progresser ​

Chaque année, vous bénéficiez de :

  • 3 visites de votre animateur dédié 
  • 1 réunion régionale avec la tête de réseau et les franchisés de votre région
  • 1 congrès national avec tous les franchisés et les fournisseurs
  • 1 congrès dédié aux spiritueux
  • la possibilité de participer à des commissions sur des sujets opérationnels ​
  • Supports marketing et communication :
    •  Chaque mois, un kit de communication thématique avec des offres tarifaires dynamisera votre point de vente (affiches, kakémonos, brochures, dépliants) 
    •  Des campagnes d'e-mailings ciblées après quelques mois d'exploitation
    • Un site web dédié à votre point de vente
    • L'animation de la visibilité sur les réseaux sociaux
    • Une communication de la tête de réseau pour développer la notoriété
Un département financier à votre service

Notre expérience du marché nous permet de vous conseiller sur les bons ratios et bonnes pratiques de gestion de votre point de vente. Notre réseau vous permettra de profiter d'économies d'échelle pour réduire vos frais d'exploitation.

"On ne pilote que ce que l'on mesure"

C'est fidèle à cet adage que notre équipe financière vous conseille au quotidien.

Nous sommes à vos côtés pour optimiser votre marge et votre trésorerie. Notre expérience du marché nous permet de vous conseiller sur les prix de vente à pratiquer. Ils seront ainsi à la fois en adéquation avec les attentes de vos clients et avec le volume de marge impératif à votre réussite. Notre réseau vous permettra de profiter d'économies d'échelle (infrastructures, informatique, merchandising, communication, ...) pour réduire vos frais d'exploitation. Tous ces éléments d'optimisation des coûts associés à nos conditions de paiement renforceront votre trésorerie.

LA CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE FINANCIÈRE, C'EST AUSSI LE DÉCALAGE DE TRÉSORERIE :

Pour le contrat de franchise :

  • Je commande en quelques clics en fonctions des besoins de ma cave
  • Je reçois rapidement mes références
  • Je vends et j'encaisse les liquidités de mon business
  • Je règle mes factures à échéance unique 60 jours nets.

Pour le contrat de commission-affiliation : 

  • Votre animateur définit avec vous le réassort produit 
  • je reçois rapidement les références
  • Je vends et j'encaisse les liquidités de mon business 
  • Je règle en S+2 les produits vendus en S

Vous bénéficiez du support de l'équipe financière qui s'appuie sur une base de données statistiques complète pour réaliser des analyses commerciales et pour élaborer des ratios de gestion pertinents. L'équipe financière travaille en totale coordination avec les équipes de développement et d'animation commerciale pour proposer un cadre de gestion dédié au monde de la franchise. Nous sommes là pour vous épauler dans l'élaboration de votre business plan afin de vous lancer le plus sereinement possible dans votre nouvelle activité.

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Remplissez simplement les champs ci-dessous, avec quelques détails sur votre projet, un mail de demande de plaquette sera envoyé:
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