CAVAVIN est une histoire familiale depuis 1985. Rejoindre CAVAVIN, c’est être entrepreneur au sein de la famille des cavistes et vignerons et adhérer à des valeurs humaines et libérales fortes.
Michel BOUREL a fondé CAVAVIN en 1985 en fédérant des cavistes puis en montant la franchise sous sa forme actuelle. Le réseau n'a cessé de croître depuis avec près de 200 points de vente.
En 2016, Olivier MERMUYS, gendre de Michel BOUREL a rejoint CAVAVIN dont il est à présent Directeur Général pour assurer la continuité familiale du groupe et poursuivre le déploiement de la franchise. CAVAVIN fait déjà partie des 35% de réseau qui s'exportent. (CAVAVIN fait partie des 35% des franchises françaisies qui s'exportent à l'international)
Depuis le démarrage de l'aventure familiale CAVAVIN, des relations de long terme avec les partenaires vignerons indépendants ont été tissées. Elles assurent une pérennité de l'offre en magasin et l'enseigne rassure ses fournisseurs de par sa grande fidélité, nous travaillons avec certains domaines depuis près de 40 ans et avons connu plusieurs générations de vignerons.
De l’étude de faisabilité jusqu’à l’ouverture du magasin, le service développement vous accompagne efficacement : validation de l’emplacement, assistance technique et commerciale, transmission du savoir-faire, aide au lancement du magasin...
En tant que créateur d’entreprise et caviste CAVAVIN, avec notre collaboration, vous bénéficiez de toute l’expertise et du savoir-faire d’une tête de réseau. Votre parcours est ainsi sécurisé à tout instant.
Notre équipe de développement vous accompagne efficacement, de l’étude de faisabilité jusqu’à l’ouverture de votre magasin.
On s'engage à vous assister pour :
- La recherche du meilleur emplacement
- L’étude des baux commerciaux et les négociations bailleur/cédant
- Les conseils juridiques
- La construction de votre business plan et le soutien de nos partenaires financiers
- Le plan d’aménagement du magasin
- L’élaboration de votre assortiment
- La préparation et la réception de votre première commande
- La mise en place et l’ouverture de votre point de vente
- La communication de lancement de votre magasin
CAVAVIN offre grâce à ses 300 partenaires vignerons, 2 000 produits authentiques et exclusifs au meilleur prix. Chaque cave propose une sélection de vins adaptée à sa clientèle. L'organisation logistique apporte une qualité de service optimale, essentielle à un commerce de proximité.`
Le vin est un produit délicat, fragile et sensible, c'est pour cela que nous avons chez CAVAVIN une organisation logistique pointue.
Votre satisfaction est notre objectif au quotidien. Elle est liée à la satisfaction de vos clients. Nous vous offrons une logistique adaptée à vos besoins et aux saisonnalités du marché en termes d'organisation de flux, d'effectifs et de moyens de manutention. Nos processus logistiques sont souples et s'adaptent aux évolutions des attentes de vos clients.
L'équipe logistique est composée de 9 personnes toujours à votre écoute et à votre service pour trouver ensemble la meilleure solution à vos attentes.
La flexibilité de notre organisation nous assure la réactivité nécessaire. Nos critères de sélection sont exigeants, principalement dans le choix de nos transporteurs, ce qui nous permet de vous apporter un service de livraison de qualité et réactif, notamment en période de forte activité.
La gamme chez CAVAVIN, c'est :
- Un nombre de références par magasin à analyser au préalable parmi plus de 2 000 références en vins, alcools et champagnes disponibles sur la plateforme
- Une sélection en adéquation avec votre région d'implantation et des prix adaptés à votre clientèle - Des produits exclusifs disponibles uniquement en magasin CAVAVIN pour vous différencier.
- Des produits authentiques à marge élevée
- De fidèles partenaires responsables, des vignerons indépendants passionnés avec une belle histoire à transmettre et travaillant dans un esprit familial
- Un concept innovant pour démystifier le vin et partager une expérience ludique et conviviale : www.signe-oenologique.com
L'approvisionnement chez CAVAVIN, c'est :
- La gestion de stock de plus de 2 000 références réparties sur plus de 350 fournisseurs
- Une surface de stockage de 4 500 m².
- 3 500 000 cols expédiés par an
- 5 800 commandes préparées par an
La confiance que nous avons développée avec nos fournisseurs nous permet d'être réapprovisionnés dans les meilleurs délais. L'analyse des stocks au quotidien nous permet d'être réactifs et de pouvoir anticiper les changements de millésime ou encore les pics saisonniers de la demande. La logistique de CAVAVIN est une réelle valeur ajoutée pour vous. Elle est au service du commerce et est un vecteur de développement de votre chiffre d'affaires.
L’accompagnement de l’enseigne CAVAVIN intervient en deux temps : la formation initiale avant et pendant l’ouverture du magasin et le support par un animateur de réseau dédié tout au long du contrat.
Ces périodes de suivi vous permettent d’appréhender le métier de caviste pas à pas, que vous soyez déjà issu du domaine ou en reconversion professionnelle.
La formation initiale CAVAVIN (certifiée Qualiopi) se déroule sur 3 semaines :
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Semaine n°1 : Etude de la géo-viticulture française et internationale
Un programme intensif et immersif dans les vignobles de Saint-Emilion : connaissances approfondies sur les terroirs, cépages et accords mets et vins, dégustations de produits issus de la plateforme afin de maitriser une première partie de la gamme proposée en magasin et visites de partenaires vignerons dans le bordelais.
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Semaine n°2 : La maitrise d’un point de vente CAVAVIN
Rencontre des équipes à votre disposition au siège de La Baule - Guérande pour vous expliquer comment gérer votre magasin grâce à la maîtrise des indicateurs clés, au rappel des bases de gestion et à la bonne appropriation des outils mis à votre disposition (ERP adapté au métier de caviste, outils de gestion & de commande, outils de communication, merchandising). Ainsi qu’une journée de formation sur les spiritueux.
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Semaine n°3 : Immersion en magasin pilote CAVAVIN
Mise en pratique des semaines précédentes dans l’un de nos magasins pilotes. Premiers conseils et premières ventes en cave, où vous serez accompagné par l’un de nos cavistes- formateurs.
L’accompagnement à l’ouverture de votre magasin sur 2 semaines :
- Semaine n°1 : Mise en place de votre magasin et inauguration
Vous ne serez pas seul pendant la semaine d’ouverture de votre magasin, un animateur sera présent tout au long de vos derniers préparatifs d’ouverture pour finaliser votre cave et ainsi être prêt et serein lors de l’inauguration de celle-ci.
- Semaine n°2 : La première semaine
Après quelques jours d’ouverture, votre animateur sera présent une semaine pour compléter la formation au métier de caviste et pour vous assister à la prise en main des outils de gestion et d'approvisionnement et optimiser votre stratégie de communication.
Tout au long de l’année, vous bénéficierez :
- De visites régulières de votre animateur de réseau
- 1 réunion régionale avec la tête de réseau et les franchisés de votre région
- 2 congrès national avec les franchisés et les fournisseurs
- La possibilité de participer à des commissions sur des sujets opérationnels
- De supports marketing et communication : kit de communication mensuel, e-mailings, site web, animation de vos réseaux sociaux, communication nationale de la marque
Notre expérience du marché nous permet de vous conseiller sur les bons ratios et bonnes pratiques de gestion de votre point de vente. Notre réseau vous permettra de profiter d'économies d'échelle pour réduire vos frais d'exploitation.
"On ne pilote que ce que l'on mesure"
C'est fidèle à cet adage que notre équipe financière vous conseille au quotidien.
Nous sommes à vos côtés pour optimiser votre marge et votre trésorerie. Notre expérience du marché nous permet de vous conseiller sur les prix de vente à pratiquer. Ils seront ainsi à la fois en adéquation avec les attentes de vos clients et avec le volume de marge impératif à votre réussite. Notre réseau vous permettra de profiter d'économies d'échelle (infrastructures, informatique, merchandising, communication, ...) pour réduire vos frais d'exploitation. Tous ces éléments d'optimisation des coûts associés à nos conditions de paiement renforceront votre trésorerie.
LA CLÉ DE VOTRE RÉUSSITE FINANCIÈRE, C'EST AUSSI LE DÉCALAGE DE TRÉSORERIE :
Pour le contrat de franchise :
- Je commande en quelques clics en fonctions des besoins de ma cave
- Je reçois rapidement mes références
- Je vends et j'encaisse les liquidités de mon business
- Je règle mes factures à échéance unique 60 jours nets.
Pour le contrat de commission-affiliation :
- Votre animateur définit avec vous le réassort produit
- je reçois rapidement les références
- Je vends et j'encaisse les liquidités de mon business
- Je règle en S+2 les produits vendus en S
Vous bénéficiez du support de l'équipe financière qui s'appuie sur une base de données statistiques complète pour réaliser des analyses commerciales et pour élaborer des ratios de gestion pertinents. L'équipe financière travaille en totale coordination avec les équipes de développement et d'animation commerciale pour proposer un cadre de gestion dédié au monde de la franchise. Nous sommes là pour vous épauler dans l'élaboration de votre business plan afin de vous lancer le plus sereinement possible dans votre nouvelle activité.