La franchise caviste Cavavin poursuit son expansion et met en particulier le cap sur l’international.
19/01/2018
Retour aux actualités

Le groupe Witradis SA, qui développe le réseau Cavavin, enseigne reconnue de la distribution de vin et spiritueux en France, poursuit son développement. En termes d’implantation, la chaîne a fini l’année 2017 avec, au total, 157 points de vente, dont 153 tenus par des franchisés. Au cours des dernières années, l’enseigne s’est développée sur la base de 15 à 20 nouvelles caves par an et elle annonce déjà 8 ouvertures pour le début 2018.

Cavavin, qui a été créé en 1985 par Michel Bourel et est développé sous le modèle de la franchise depuis 1996, propose 2 000 références de vins et spiritueux, issues de 150 partenaires fournisseurs français et des principaux pays producteurs.

Autre développement en cours : le bâtiment de la nouvelle plateforme logistique et du nouveau siège administratif du groupe, qui représente un investissement de 4,5 millions d’euros, va être livré ce mois-ci à Guérande (Loire-Atlantique). Il est adapté aux ambitions de développement du groupe tant en France qu’à l’international.

Witradis s’est en effet internationalisé depuis un an et est déjà dans 6 pays (France métropolitaine et d’outre-mer bien sûr, mais également Angleterre, Suisse, Belgique, Luxembourg et Côte d’Ivoire). Une activité qui est amenée à se développer puisque le groupe ambitionne de faire à terme 30 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Enfin la holding Witradis a racheté les parts d’un actionnaire afin que la famille Bourel détienne 86 % du capital. Cela a été l’occasion de nommer Olivier Mermuys, gendre de Michel Bourel, directeur général du groupe. Il va diriger opérationnellement la mutation du groupe. Witradis SA est propriétaire du réseau Cavavin, de la cave Winery (la plus grande de France à Arsac, Gironde) et du concept du Signe Œnologique (une expérience client permettant de proposer à chacun les vins correspondant à sa personnalité).

Michel Bourel, président-fondateur de Cavavin, est aussi le Président de la Fédération Française de la Franchise qui regroupe plus de 70 000 points de vente, plus de 600 000 salariés (emplois directs ou indirects) pour un chiffre d’affaires de plus de 55 milliards d’euros.

Article de Franchise-Magazine du 17/01/2018

Rejoignez l'univers cavavin
Suivez-nous
sur les réseaux
sociaux
Nos dernières actualités
Demandez la plaquette
Remplissez simplement les champs ci-dessous, avec quelques détails sur votre projet, un mail de demande de plaquette sera envoyé:
Vos coordonnées
Civilité
Votre projet
* Ces champs sont obligatoires