Français
Rencontre avec Patrick Malval, franchisé CAVAVIN à Aubière (63)
17/12/2020
Retour aux actualités
Patrick Malval dans sa cave CAVAVIN à Aubière

Patrick Malval à ouvert sa cave CAVAVIN à Aubière près de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme (63) en novembre 2020. Rencontre avec cet ancien cadre dirigeant dans le transport aérien qui explique son parcours et sa reconversion...

 

Vous avez un parcours original pour un franchisé pouvez-vous nous dire d’où vous venez et ce qui vous a amené à devenir franchisé ?

J'ai eu une belle carrière de cadre dirigeant dans le transport aérien, et j'ai passé presque 30 ans dans les nuages avec passion. J'avais une seule frustration : ne pas avoir connu le frisson d'être entrepreneur, prendre tous les risques, et être seul avec moi-même...

Comment et pourquoi avoir choisi CAVAVIN ?

A part les avions, ma deuxième passion est le vin. Un monde de découverte perpétuelle, qui force l'humilité. Passé la cinquantaine, entreprendre dans le monde du vin est devenu une évidence. J'ai pris mon temps : 15 mois entre la décision de me lancer et le jour de l'ouverture. CAVAVIN est devenu une évidence: une belle marque, un groupe familial expérimenté avec de vrais valeurs, une situation financière saine, une logistique impeccable, des franchisés visiblement heureux...

     Comment s’est déroulé votre parcours ? 

Un premier contact au salon de la franchise à Lyon, un directeur du développement engagé, qui a pris tout le temps nécessaire pour répondre à mes interrogations, toujours disponible pour venir visiter les emplacements que je dénichais, et qui a su me donner de bons conseils. J'avais déjà l'impression de faire partie du réseau.

   Que retenez-vous de l’apport du franchiseur ?

Pendant toute ma carrière dans l'aérien, j'ai eu la chance d'être entouré de fantastiques collaborateurs, qui m'ont aidé et soutenu dans les différents challenges que j'ai dû relever. Avec CAVAVIN, cela a continué : une équipe soudée, avec un bon mix de collègues très expérimentés et d'autre plus jeunes qui insufflent une énergie débordante au réseau.            Un petit groupe où les gens travaillent dur et avec passion. Tout ce que j’aime !

 Comment qualifiez-vous la relation franchiseur franchisé ?

Chez CAVAVIN, on travaille dans une relation gagnant-gagnant évidente, empreinte de bienveillance, de pragmatisme et d'esprit collectif. Rien à voir avec le stéréotype dominant-dominé que certains imaginent parfois dans la franchise...

Comment voyez-vous votre métier sur les prochains mois

Ce ne sera pas facile. Partir de rien, en bas de l'échelle et en plein confinement est une vraie claque quand on a connu les "dorures" des grands groupes. Il faut faire ses preuves, tout faire de A à Z, et travailler extrêmement dur dans un environnement économique perturbé. Mon respect pour les entrepreneurs, les commerçants et les vignerons a beaucoup grandi ces derniers mois. Mais quelle joie chaque fois qu'on gagne un nouveau client, qu'il revient pour nous dire qu'il s'est régalé avec la pépite qu'on lui a recommandé, et qu'il en redemande !

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui s’interroge sur la franchise ?

J'ai attendu la cinquantaine pour devenir entrepreneur. Si vous avez envie de vous lancer, n'attendez pas : prenez votre temps pour choisir le secteur et le franchiseur qui vous conviendront le mieux. C'est vraiment la clé ! Et dès que vous aurez des certitudes, foncez ! La période actuelle est compliquée, mais elle est aussi source d'opportunités. Avec le bon franchiseur, vous pourrez aller vite et les saisir rapidement.

Avez-vous une anecdote ?

J'ai trouvé un emplacement premium idéal pour ma première boutique. Mais c'était trop grand, trop cher, pas adapté, avec plusieurs concurrents ayant pignon sur rue tout autour. Convaincre le propriétaire de l'immeuble de couper le local en deux et d'entreprendre des travaux assez pharaoniques, convaincre les banquiers de l'intérêt du projet et ouvrir en plein confinement semblait (avec raison) être une vraie gageure pour quelques bonnes âmes...  Et pourtant, nous y sommes, et les premiers résultats sont très encourageants.
J'ai appris qu'il faut prendre son temps, mais quand la vision est là, il faut y aller. Comme disait Napoléon, impossible n'est vraiment pas français !

 

 

Comptoir de la CAVAVIN à Aubière

 

Vous souhaitez ouvrir un CAVAVIN ? N'hésitez-pas à contacter notre service développement : developpement@cavavin.fr

 

Rejoignez l'univers cavavin
Suivez-nous
sur les réseaux
sociaux
Demandez la plaquette
Remplissez simplement les champs ci-dessous, avec quelques détails sur votre projet, un mail de demande de plaquette sera envoyé:
Vos coordonnées
Civilité
Votre projet
Question
* Ces champs sont obligatoires